Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de construire ou de confirmer un projet professionnel. Réaliser un bilan de compétences ne signifie pas forcément quitter son poste actuel, il s'agit avant tout de faire le point sur sa carrière, de prendre du recul et de retrouver une motivation.

METOD est un Cabinet Lyonnais spécialisé dans l'accompagnement des Bilans de compétences, agréé par le FONGECIF et plusieurs OPCA.  Le siège est à Lyon 2ème au 37 rue de la Bourse. Une antenne existe à St Etienne aux Ecrins, 66 rue Bergson et une autre antenne est à Tassin aux Bureaux Verts - 14 A rue Professeur Deperet 69160 Tassin La Demi Lune

Bilancompétences-étapes.jpg

Suivi : entretien de suivi après 4 ou 6 mois.

Conditions pratiques

Après un premier rdv (sans engagement) qui explique la démarche, les aspects pratiques, les outils utilisés, le bénéficiaire choisit son Consultant. Il doit se sentir en confiance pour un travail de qualité. C'est lui le principal acteur, le Consultant lui apporte le cadre, la méthode, son réseau, les outils (tests, questionnaires...).

Après l'accord du bénéficiaire, un devis lui est envoyé. Il peut alors le transmettre à son financeur ( l'entreprise ou le Fongecif ou son OPCA)  puis une convention est signée. En parallèle, un calendrier est remis au bénéficiaire pour caler à l'avance les rdv qui sont en moyenne au nombre de 7 à raison de 2h chacun. Un temps pour des enquêtes professionnelles est également prévu.

Le Bilan de compétences peut être financé par l'entreprise soit sur le Plan de formation ou la plupart du temps via le CPF (le Compte Personnel de Formation) du salarié. Le bilan s'effectue généralement en dehors de son temps de travail mais peut être réalisé pendant ses heures de travail avec l'accord de son responsable hiérarchique et/ou RH. Tout bénéficiaire peut également s'adresser au Fongecif pour obtenir des renseignements.

 
33756372_XXL2.jpg

Le bilan d'orientation

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous cherchez votre orientation ?
Mieux vaut prendre quelques heures pour se poser les bonnes questions et trouver sa voie.
Seul(e) ce n'est pas facile. Aussi, je vous propose un moment de réflexion sur une période de 1 à 3 mois avec 6 rendez-vous de 1h à 1h30 pour vous aider dans cette démarche déterminante pour votre avenir.